Activités et expériences professionnelles
Formée à l’Université Paris Diderot, le Dr Golda Romano se distingue très tôt par son excellence académique, en étant notamment lauréate de la faculté de médecine et classée 71e au concours national de l’internat sur plus de 8 800 candidats.
Après un internat en chirurgie générale, elle se spécialise en chirurgie plastique et reconstructrice, complété par plusieurs diplômes universitaires (chirurgie de la main, microchirurgie, chirurgie carcinologique du sein…). Elle a effectué trois années de clinicat à Gustave Roussy, où elle développe une expertise approfondie en reconstruction mammaire, tant sur le plan technique que scientifique.
Animée par une forte volonté d’innovation, elle réalise un Master 2 de recherche à l’Université Harvard à Boston, au sein du Massachusetts General Hospital, où elle se consacre à l’étude de la reconstruction par tissus décellularisés. Elle a également été lauréate de plusieurs bourses de recherche pour ses travaux sur la cicatrisation des brûlures thermiques.
Très impliquée dans la transmission des savoirs, le Dr Romano co-crée en 2023 une Masterclass en reconstruction mammaire à Ouagadougou, en collaboration avec le Pr Nayi ZONGO et Gustave Roussy, destinée à former les chirurgiens d’Afrique de l’Ouest à la spécialité de senologues.
En parallèle de sa pratique chirurgicale, elle est également formée en médecine esthétique et en chirurgie esthétique du regard, proposant à ses patient(e)s des solutions sur mesure, alliant technicité, douceur et naturel.
Dr Romano est également auteure de nombreuses publications scientifiques, notamment sur la reconstruction mammaire, la chirurgie de réattribution sexuelle et les lambeaux complexes. Elle intervient régulièrement en congrès et participe activement à l’évolution des techniques reconstructrices.